Basque d’origine, MATTHIEU DIESSE est né à Bordeaux en l926 ; après avoir passé toute son enfance près des plages de l’Atlantique, la mer reste son grand thème d’inspiration.

Il entre aux Beaux-Arts de Bordeaux et ensuite à Paris, où il obtient le prix d’Atinville, le ler prix de composition de peinture et le second prix de montée en loge pour le Prix de Rome. Sorti des Beaux-Arts en l952, très vite, après une période réservée principalement à des portraits, MATTHIEU DIESSE accroche ses toiles dans diverses expositions collectives à Paris : Nouvel Essor, Katia Granoff, Romanet.

En l955, il entre à Havas-Conseil en tant qu’affichiste, puis directeur artistique ; dans les années 70, il rejoint l’Agence Bélier, société du Groupe Havas ; il est, là aussi, l’auteur de nombreuses campagnes et films publicitaires.

Parallèlement à son travail artistique et technique, pendant toute cette période, il n’a jamais cessé de peindre, et après plusieurs années de réflexion, il expose en l978 à la Galerie Vision Nouvelle, 95 toiles sur le thème «Les Grands Silences».

En l980 et 1982, il expose à la Galerie Pacitti où il est en exclusivité et également dans les salons de Newsweek.De l984 à l986, il est invité au Salon de l’Ecole Française, au Musée du Luxembourg, puis à l’Espace Cardin.

Avec d’autres artistes, ses oeuvres ont voyagé dans diverses villes du monde pour le Patrimoine Artistique de Lu.

De l987 à 2004, il se consacre uniquement à ses activités de peintre entre Paris et Guéthary (Pyr. Atl.), où se trouve son atelier. Après deux expositions au pays basque en l988 et l99l, il expose à Bordeaux en l994 à la Galerie Roland Maréchal, puis à la Galerie Valtat à Paris en l996 ; au Japon cette même année, puis régulièrement à la Galerie l’Ami des Lettres à  Bordeaux.

Les toiles de MATTHIEU DIESSE sont dans de nombreuses collections particulières privées en France et à l’Etranger.